🌐

La team

Salut à tous, ici Maylis, 32 ans, savoyarde d'origine.

Perso, aucun mérite à faire des voyages à vélo puisque je suis tombée dedans quand j'étais petite.

Mes débuts dans le voyage

Petits jeunots, avant ma naissance, mes parents partent en tandem pour relier Paris au Cap de Bonne Espérance en traversant l'Afrique à une époque où les EuroVelo et autres itinéraires cyclables n'étaient pas encore au goût du jour.

Plus de photos de mes voyages

Un an de voyage en famille

À 9 ans, après une sommaire consultation sur la destination et au grand dam de mes grands-parents, ils nous embarquent mes frères et moi pour un an de voyage (très carboné, sorry, on ne ferait plus ça maintenant…) en Amérique du sud, Océanie et Europe de l'Est.

Un an à faire l'école au bord de la route ou sur le tandem, à apprendre des langues, rencontrer d'autres enfants, apprendre à écrire dans nos carnets de voyages, s'exprimer en public… mais aussi s'accomoder d'un quotidien pas toujours facile, et à courir dans les montées parce que franchement on ne pédale pas assez !

Plus de photos qui datent

Indépendance et voyages entre amis

Je passe ensuite la quasi-intégralité de mes vacances à vélo avec mes parents et mes frères jusqu'à prendre mon indépendance et partir rouler par mes propres chemins avec mes ami(e)s sur les routes de France et d'Europe.

Le projet Cin'énergie

Pendant mes études d'ingé à l'INSA de Lyon, j'ai la chance de rencontrer Lucia Palenzuela (une invitée couch surfing longue durée), vidéaste et photographe originaire d'Argentine.

Ensemble, nous créons le Cin'énergie, un cinéma ambulant qui fonctionne avec l'énergie d'un(e) spectateur(ice) qui pédale. Avec ce projet, nous partons en 2014 pour un long voyage entre nos deux pays d'origine, en passant par l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, nous traversons ensuite l'Atlantique en bateau stop et continuons notre route vers l'Argentine en passant par le Brésil et le Paraguay.

Plus d'infos et le lien vers notre film

Le vélo comme outil militant

Mais le vélo, en plus d'être un magnifique outil pour voyager au contact de la nature, des hommes et des femmes, est également un outil militant. Pour retrouver liberté et santé, mais aussi pour repenser nos villes et l'utilisation de notre espace public.

Là encore, je ne fais que perpétrer un engagement familial fort puisque mon paternel et une bonne partie de ma famille en a fait son métier. De mon côté, je deviens présidente d'un atelier vélo pendant mes études.

Meta Bici Tucuman

En Argentine, nous créons Meta Bici Tucuman avec Lucia, une association de promotion du vélo urbain dans une ville qui n'a rien de bike-friendly. Études de création de pistes cyclables, vélo-école, atelier vélo, promotion du vélo au féminin, nous partageons notre passion avec une équipe de bénévoles motivés et toujours plus nombreux.

Et maintenant ?

Après un faux départ en 2020 au moment du covid, je décide donc de repartir sur les routes en 2026 pour un long voyage un peu différent !

📸 Crédits photos

Photos de Lucia Palenzuela (@luciapalenzuela) pour les projets Cin'énergie et Meta Bici